Vous pouvez consulter cette page en anglais 🇬🇧 et en italien 🇮🇹
Votre aventure commencera à Kidepo, le Parc le plus sauvage d’Afrique de l’Est. Du nord-est, nous descendrons vers les grands parcs, le Parc National Murchison et le Parc National Queen Elizabeth. Nous terminerons notre voyage par une visite des primates sous les sommets du PN Mgahinga.
Index des contenus
Carte de voyage
Jour 1:
Entebbe – ziwa rhino ranch
Jour 2:
Parc National Vallée de Kidepo
Jour 3:
Parc National Vallée de Kidepo
Jour 4:
Parc National Murchison falls
Jour 5:
Parc National Murchison falls
Jour 6:
Fort Portal
Jour 7:
Parc National Queen Elizabeth
Jour 8:
Trekking avec les chimpanzés – Parc National Queen Elizabeth
Jour 9:
Forêt impénétrable de Bwindi
Jour 10:
Trekking avec les gorilles – Kisoro
Jour 11:
Trekking à la découverte du singe doré – Lac Bunyonyi
Jour 12:
Entebbe
Jour 13:
Vol de retour
Itinéraire du voyage
Veuillez noter :
Chaque élément peut être adapté à vos besoins et à vos intérêts, de la durée au type d’hébergement et aux activités.
Jour 1 : Arrivée à Entebbe et transfert à Ziwa
A votre arrivée à l’aéroport, vous serez accueillis par notre chauffeur anglophone (ou italophone sur demande). Nous ferons le transfert vers le nord jusqu’au sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Nous arriverons dans l’après-midi et avec un guide privé, nous ferons une courte randonnée qui vous permettra de voir les rhinocéros de près.
Le sanctuaire de Ziwa, qui abrite actuellement environ 25 rhinocéros “blancs”, doit permettre leur réintroduction future dans les parcs nationaux ougandais : les deux sous-espèces indigènes, le rhinocéros blanc du Nord et le rhinocéros noir de l’Est, ont disparu à l’état sauvage depuis 1982.
- Hébergement à bas prix : nuit à la maison d’hôtes Ziwa
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner
- Heures de voyage : environ 3 heures 30 minutes – 210 km
- Activités prévues : trekking à la découverte des rhinocéros
Jour 2 : Transfert au Parc National de la vallée de Kidepo – Safari en voiture
Dans la matinée, transfert vers le nord-est du Pays, déjeuner à Kitgum et dans l’après-midi, arrivée au Parc National de la vallée de Kidepo, considéré comme le Parc le plus sauvage d’Afrique de l’Est. Vous y trouverez des zèbres, des girafes, des éléphants, des lions, des léopards, des autruches, des kobs, des topys, des hyènes, des buffles, divers types d’oiseaux et bien d’autres encore.
Le Parc National de la vallée de Kidepo, qui s’étend sur 1400 kilomètres carrés et est situé dans le nord de l’Ouganda, à la frontière du Sud-Soudan et du Kenya, avec une altitude comprise entre 1000 et 2750 m, est considéré comme l’un des parcs les plus sauvages d’Afrique de l’Est.
Le parc abrite deux rivières, la Kidepo et la Narus, qui s’assèchent pendant la saison sèche pour former des bassins d’eau où s’abreuvent les innombrables animaux du Parc.
On y trouve environ 77 espèces de mammifères, dont des zèbres, des girafes, des lions, des léopards, des éléphants, des kobs d’Ouganda, des buffles et bien d’autres, ainsi que 475 espèces d’oiseaux rares.
- Hébergement de catégorie moyenne : nuit au Kidepo Savannah Lodge
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner
- Heures passées sur la route : environ 6 heures et 40 minutes – 405 km
- Activités prévues : safari photo Parc national de la vallée de Kidepo
Jour 3 : Safari du lever au coucher du soleil au PN de la vallée de Kidepo
Au cours de cette journée nous ferons un safari à l’aube et dans l’après-midi dans le Parc à la recherche de tous les animaux qui y vivent. Si le temps le permet, nous irons au nord jusqu’à la frontière avec le Sud-Soudan, où il sera plus facile de trouver des autruches.
Les déjeuners seront pris au pavillon.
- Hébergement milieu de gamme : Kidepo Savannah lodge
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner
- Activités prévues : Safari dans la vallée de Kidepo Np
Jour 4 : Parc National Kidepo Valley – Parc National Murchison Falls
Dans la matinée, nous irons vers l’ouest jusqu’à Murchison Falls. Arrêt pour un déjeuner pique-nique et arrivée dans l’après-midi pour un safari photo avant de vous enregistrer au lodge.
Le Parc National de Murchison Falls est le plus grand de l’Ouganda. Il couvre environ 5000 kilomètres carrés et comprend les réserves de Bugungo, Karuma et Bugongo. Le Parc est caractérisé par une végétation typique de savane et de forêt. Le nom du Parc vient des magnifiques cascades d’eau qui s’élèvent à un endroit où le Nil Victoria traverse une fissure dans les rochers et tombe d’environ 45 mètres, créant un spectacle d’une puissance et d’une beauté rares. Le parc compte environ 76 espèces de mammifères : éléphants, buffles, girafes, lions, léopards, antilopes, kobs d’Ouganda et bien d’autres encore, ainsi que 450 espèces d’oiseaux, dont certaines sont très rares.
- Hébergement de catégorie moyenne/haute : Pakuba Safari lodge
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Heures passées sur la route : environ 6 heures – 350 km
- Activités prévues : Safari aux chutes de Murchison
Jour 5 : Safari – Promenade en bateau – Trekking jusqu’aux cascades
Réveil à l’aube pour un safari photo dans la partie nord du Nil. Vous y trouverez des kobs de l’Ouganda, des buffles, des éléphants, des bubales d’eau, des gnous, des hyènes, des hippopotames, des girafes, différents types de singes et d’oiseaux, et si vous avez de la chance, des lions et des léopards. Vous apprécierez également les magnifiques paysages de la Savane et du Nil Albert.
Déjeuner à emporter sur les rives du Nil.
Dans l’après-midi, vers 14h, vous ferez une croisière sur le Nil Victoria. Vous pourrez vous attendre à y voir de nombreux hippopotames, crocodiles, buffles, antilopes, éléphants se baignant dans la rivière et de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette excursion en bateau vous emmènera à environ 500 m de l’endroit où les cascades de Murchison se jettent dans la rivière et vous pourrez admirer leur puissance et leur beauté. De là, vous débarquerez et, avec un guide spécialisé, vous partirez pour une randonnée qui vous mènera le long des cascades jusqu’au point le plus élevé. Vous pourrez admirer les deuxièmes cascades cachées, les “ freedom falls “. Notre chauffeur vous récupérera au point le plus élevé et vous ramènera au lodge de votre choix.
- Hébergement de moyenne gamme : Pakuba Safari lodge
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – Demi-pension
- Activités programmées : Game drive Parc National Murchison Falls – “Boat trip” Victoria Nile – Trekking à Murchison Falls
Jour 6 : Murchison Falls – Fort Portal
Départ le matin, vous vous déplacerez en direction de Fort Portal, déjeuner dans un restaurant près de Hoima. La route sera longue mais absolument pittoresque, vous verrez de belles vues du lac Albert et de la vallée du rift Albertina, des plantations de thé, café et tabac et de nombreux villages locaux.
Arrivée à Fort Portal dans l’après-midi. Possibilité de visiter un marché à l’arrivée à Fort Portal si le temps le permet.
- Hébergement à bas prix / moyenne gamme : Rwenzori view Guest House
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Heures de voyage : 6 heures et 30 minutes – 340 km
- Activités facultatives : Visite du marché de Fort Portal
Jour 7 : Fort Portal – Parc National Queen Elizabeth
Dans la matinée, transfert au Parc national Queen Elizabeth, nous traverserons la zone du cratère près de la forêt de Kibale. Arrivée au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi nous ferons une croisière sur le “Kazinga Channel” qui relie le Lac Edward et le Lac George. Pendant ces trois heures, nous observerons de nombreux hippopotames, buffles, éléphants, antilopes et oiseaux rares. Votre voyage se terminera lorsque le canal se déversera dans le lac Edward.
C’est certainement l’une des activités les plus passionnantes du voyage, car observer la vie animée de la savane près des cours d’eau est un spectacle formidable.
On y trouve environ 95 espèces de mammifères, dont des lions, des éléphants, des léopards, des kobs d’Ouganda (impala), des hyènes, des buffles et plusieurs espèces de primates, dont des chimpanzés, des babouins bleus, rouges, blancs et noirs. On y trouve également quelque 600 espèces d’oiseaux, l’une des plus fortes concentrations d’Afrique, et des étendues de flamants roses le long du lac volcanique Katwe.
- Hébergement milieu de gamme : Bush lodge, bandas avec salle de bain privée
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Heures passées sur la route : environ 2 heures – 115 km
- Activités prévues : “Voyage en bateau” Canal de Kazinga
Jour 8 : Trekking des chimpanzés à Kyambura – Game drive Parc National Queen Elizabeth
Le matin, nous ferons un trekking avec les chimpanzés dans la forêt de Kyambura, une fente dans la savane du parc qui offre une incroyable variété de végétation, une forêt riche en biodiversité encore différente de celles que vous trouverez ensuite et qui abrite une grande communauté de chimpanzés que vous pourrez voir de très près. Déjeuner au lodge. Dans l’après-midi, vous ferez un safari photographique à travers les routes du parc, nous parcourrons la “piste Kaseny et Kazinga” à la recherche d’éléphants, de buffles, de léopards, de lions, d’antilopes et de nombreuses autres espèces.
- Hébergement milieu de gamme : Bush lodge, bandas avec salle de bain privée
- Repas inclus faible coût-moyen : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Activités prévues : Trekking pour les chimpanzés dans les gorges de Kyambura – Game drive Parc National Queen Elizabeth
Jour 9 : Safari dans le secteur d’Ishasha, PN Queen Elizabeth – transfert à Bwindi Ruhjia
Dans la matinée, nous nous déplacerons vers le sud du parc à travers la forêt de Maramagambo. Nous arriverons dans le secteur d’Ishasha en fin de matinée, avec un peu de chance, dans cette zone, vous pourrez admirer les “lion arboricoles”, les lions qui grimpent sur les “figuiers”, arbres qui se ramifient à quelques mètres de hauteur et que les lions utilisent comme “bureau personnel” pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Le déjeuner sera à emporter ou dans un restaurant à Kihihi. Ensuite, nous commencerons à admirer les vues spectaculaires sur les montagnes de la forêt impénétrable de Bwindi avant d’atteindre Ruhjia, où notre trekking avec les gorilles de montagne commencera le jour suivant. Dans l’après-midi, vous pourrez vous promener dans le village ou nous pouvons organiser la visite d’un orphelinat.
Ce Parc est situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, à une altitude comprise entre 1160 et 2607 mètres.
Il s’agit d’une véritable forêt tropicale s’étendant sur des montagnes et des vallées. Elle est considérée comme l’une des forêts les plus riches d’Afrique en termes de biodiversité et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la langue locale, “Bwindi” signifie “endroit sombre” en référence à sa nature impénétrable. Le Parc abrite environ 350 espèces d’oiseaux, 200 espèces de papillons, 324 types d’arbres différents, dont 14 ne se trouvent que dans ce parc. Il est donc possible de partir en excursion pour observer les oiseaux dans une nature intacte et de rencontrer les communautés pygmées qui vivent dans le Parc.
- Hébergement de moyenne gamme : Gorilla mist camp, bandas avec salle de bain privée
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Heures passées sur la route : environ 4 heures et 45 minutes – 160 km
- Activités prévues : Game drive à Ishasha – Parc National Queen Elizabeth
Jour 10 : Trekking avec les gorilles – Transfert à Kisoro
Petit-déjeuner aux premières lueurs de l’aube, puis départ pour le quartier général de la forêt impénétrable de Bwindi pour un court briefing avec les rangers. Vous serez placés en groupes de 8 personnes maximum, avant de partir dans la forêt. Assurez-vous d’avoir dans votre sac à dos le Box lunch (obligatoire et livré par le lodge), au moins deux litres d’eau, des chaussures de trekking, un anorak. La durée du Gorilla trekking varie d’un jour à l’autre et d’une famille de gorilles à l’autre. Vous serez avec eux pendant une heure à partir du moment où vous verrez le premier gorille et ce sera un plaisir unique de voir ces animaux très près. Vous pouvez consulter les dispositions et quelques indications concernant le trekking avec les gorilles ou d’autres treks dans la forêt sur la page des FAQs.
Nous nous dirigerons ensuite vers le sud jusqu’au lac Mulehe, situé à quelques kilomètres du Mgahinga National.
Le Parc National des gorilles de Mgahinga est un Parc National du sud-ouest de l’Ouganda, situé près de la ville de Kisoro, dans les montagnes Virunga. Il est adjacent au Parc des volcans (Rwanda) et au Parc des Virunga (RDC). La zone du Parc comprend trois des huit volcans de la chaîne des Virunga : Muhavura, Gahinga (d’où le parc tire son nom) et Sabinyo. Avec le Parc de Bwindi, Mgahinga est l’un des deux seuls parcs d’Ouganda qui abrite des gorilles de montagne. Il y a deux groupes de gorilles dans le parc qui sont habitués à la présence humaine et peuvent donc être observés par les touristes.
Dans ce parc, il est possible d’observer le singe doré, qui est endémique à cette zone adjacente aux Virunga.
- Hébergement intermédiaire : Lake Mulehe Safari lodge
- Repas inclus : petit-déjeuner et dîner – demi-pension
- Heures passées sur la route : environ 2 heures et 20 minutes – 65 km
- Activités prévues : Gorilla trekking
Jour 11 : Trekking à la découverte des singes dorés – transfert au Lac Bunyonyi
Réveil à l’aube pour le transfert au Parc National de Mghainga où aura lieu le trekking avec le singe doré d’une durée de 3/4 heures. Vous profiterez de vues magnifiques sur les sommets du Parc National des volcans. Préparez-vous à prendre des photos, notamment d’espèces d’oiseaux comme le turaco de Ruwenzori, le colobe et surtout les singes dorés que vous rencontrerez en chemin. Retour au lodge pour le dîner et la nuit.
Après le trek, nous nous rendrons au lac Bunyonyi.
Le Lac Bunyonyi, surnommé la “petite Suisse d’Afrique”, est le deuxième Lac le plus profond d’Afrique, avec un archipel de 32 îles
- Hébergement moyen/bas prix : Lake Bunyonyi eco resort
- Repas inclus : Petit-déjeuner et déjeuner en demi-pension
- Heures passées sur la route : environ 2 heures – 80 km
- Activités prévues : Trekking vers les moines dorés
Jour 12 : Transfert à Entebbe
Le matin, transfert à Entebbe, l’heure de départ sera décidée en fonction de la compagnie aérienne que vous avez choisie. Arrêt pour le déjeuner sur la ligne de l’équateur où vous pourrez acheter des souvenirs, arrivée à l’aéroport dans l’après-midi.
Le vol de retour doit être programmé après 17 heures. Déjeuner et dîner non compris
- Hébergement à prix moyen/bas : Lake Victoria Guest house
- Repas inclus : Petit-déjeuner et déjeuner en demi-pension
- Heures de voyage : environ 7 heures – 410 km
Jour 13 : Recherche du “bec-en-sabbot” à Mamamba – Vol de retour
Départ à l’aube en pirogue avec un guide expert en ornithologie, nous irons sur le Lac de la Victoire, près de l’île de Mamamba, à la recherche du bec-en-sabot. Cet oiseau d’origine préhistorique est très difficile à trouver, il niche dans ces zones et avec un peu de chance nous pourrons prendre quelques photos.
Vol de retour à prévoir dans l’après-midi.
- Repas inclus : Petit-déjeuner
- Activités prévues : recherche du bec-en-sabbot à Mamamba
Prix et services inclus
Les prix s’entendent pour des visites privées organisées pour 2 personnes ou plus. Voulez-vous aller avec un groupe qui est déjà composé ? Consultez notre sélection de visites de groupes
- Prix par personne 2/3 participants : 4700 usd
- Prix par personne 4/5 participants : 4300 usd
- Prix par personne 6 participants : 3950 usd
Supplément chambre individuelle 520 usd
Conditions de paiement :
50% au moment de la réservation, 50% 40 jours avant le départ
Conditions d’annulation :
– jusqu’à la deuxième tranche de paiement, remboursement intégral, sauf pour les permis pour gorilles et chimpanzés ;
– après avoir effectué le paiement final et jusqu’à 10 jours avant le départ, remboursement de 50% ;
– à partir de 10 jours avant la date de départ, rien n’est remboursable.
Le prix comprend
- une voiture 4×4 selon le niveau choisi
- Carburant
- Guide/chauffeur parlant anglais
- Repas selon l’itinéraire
- Nuitée dans les lodges mentionnés dans le programme ou similaire
- Eau pendant les transferts en voiture
- Toutes les activités mentionnées dans le programme
- Gorilla trekking (700 usd par personne)
- Kyambura chimp trekking (100 usd par personne)
- Trekking avec le singe doré (100 usd par personne)
- Bateau canal de Kazinga (35 usd par personne)
- Trekking au ranch de Ziwa (50 usd par personne)
- Bateau sur le Nil Victoria (35 usd par personne)
- Trek aux cascades Murchison (15 usd par personne)
- Safari dans la vallée de Kidepo, cascades au Parc National Queen Elizabeth et Murchison
Le prix ne comprend pas
- le vol aérien international
- le visa d’entrée dans le Pays
- Guide parlant francais
- Boissons dans les lodges
- Repas du premier et du dernier jour
- Repas indiqués dans le programme selon la catégorie choisie
- les pourboires
- L’assurance médicale personnelle
- Laverie
- Souvenirs
- Activités non mentionnées dans le programme
Veuillez noter :
Chaque élément peut être adapté à vos besoins et à vos intérêts, de la durée au type d’hébergement et aux activités